Vie universitaire en France 法国大学生活

90°* 90°* 90°* 90°* 90°* 90°*

INTRODUCTION:

En 1538, Jacques Sturm (1807-1844) crée le Gymnase protestant à Strasbourg, celle-ci gagnant de plus en plus de notoriété, va être promu au rang d’université.

En 1971, l’université strasbourgeoise publique est composée de trois universités :

Université de Strasbourg (l’Université Louis Pasteur) pour les Sciences

Université de Strasbourg II (Université Marc Bloc) pour les Sciences Humaines

Université de Strasbourg III (Université Robert Schuman) pour le droit, la politique, la sociologie et la technologie.

Le 1er Janvier 2009, ces trois universités fusionnent.

A l’université, il y a plusieurs cycles qui permettent d’avoir un diplôme. Le premier diplôme est licence qui dure 3 ans. Ensuite, il y a le master qui dure deux ans. Pour l’avoir, il faut faire un stage en entreprise. Enfin, le doctorat, pour l’avoir il faut rédiger une thèse sur un projet de recherche.

(请点击more了解跟全面的中法双语文章。)

DÉVELOPPEMENT:

1) La vie à l’université:

–       L’université de Strasbourg :

L’université de Strasbourg la plus grande université de France, avec plus de 42 000 étudiants et beaucoup d’étudiants étrangers viennent y étudier. Elle propose une multitude de formations comme la médecine le droit, les langues étrangères, la biologie, la physique…

–       Les études :

En France, il n’y a pas de concours d’entrée à l’université, donc toutes les personnes ayant le baccalauréat peuvent aller à l’université. Chaque année universitaire se divise en deux semestres. Nous devons valider au moins un semestre pour pouvoir passer à l’année supérieure. Nous avons plusieurs matières différentes chaque semestre. Nous avons cours 24 semaines par an, de septembre à mai, et nous avons des vacances toutes les 6 semaines.

Durant la semaine nous avons cours 5 jours sur 7 et nous pouvons avoir cours de 8h à 20h. Les cours se divisent en cours magistraux et en travaux pratiques. Les travaux pratiques sont obligatoires. Nous avons des examens écrits à la fin de chaque semestre.

Selon les filières on a des volumes horaires différents. En sciences techniques on a 30h par semaine, tandis qu’en sciences humaines on a 20h, mais on a beaucoup plus de travail personnel.

En LEA nous avons 7 matières différentes : 2 langues (Anglais+ Japonais/Allemand/ Espagnol…), de l’économie, de la civilisation, de l’informatique, du Français et une option libre (nous nous avons choisi le chinois).

2) La vie en dehors de l’université:

–       Logements/transports

En France, un étudiant a plusieurs moyens de se loger :

Le CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) propose soit des chambres ou des petits appartements en résidences universitaires. Pour les premiers, les sanitaires et les cuisines sont collectifs. Les chambres sont évidemment moins chères que les studios.

Les étudiants peuvent trouver un appartement par eux-mêmes, qui n’a aucun lien avec le CROUS.

Il existe des aides pour payer le loyer de ces logements, comme l’APL (aide personnalisée au logement).

Néanmoins, obtenir un logement en ville n’est pas facile, car il y a beaucoup de demandes.

Pour se déplacer, l’étudiant a aussi plusieurs possibilités. Pour ceux qui n’habitent pas dans la ville de leur université, il y a le train, ou bien son véhicule personnel. Pour le train, il existe des abonnements (pour la semaine, le mois ou bien l’année) qui réduisent le prix du trajet quotidien.

Concernant les étudiants qui prennent leur véhicule personnel, il existe généralement des parkings sur les lieux de l’université.

En ville, les moyens de transport les plus courants sont les transports en commun, comme le bus, le métro ou le tramway. Dans beaucoup de villes, le tramway remplace le métro et vice versa. Les bus ont plus d’arrêts que les tramways et les métros. Comme pour le train, les étudiants peuvent aussi prendre un abonnement.

Il y en a aussi pour les vélos que l’on peut louer partout dans les villes. On prend un abonnement selon la fréquence d’utilisation du vélo.

–       RU/ carte étudiante

Le RU, est l’abréviation de Restaurant Universitaire. C’est là que les étudiants et les professeurs peuvent manger tous les midis, et tous les soirs. C’est très pratique, mais aussi bon marché. Pour 3 euros, les menus sont variés, et on peut les choisir  à base de pâtes, de viandes, de légumes, mais aussi des pizzas. On paie notre repas soit avec l’argent la carte étudiante, soit avec de la monnaie.

La carte étudiante de l’université de Strasbourg est très pratique. Elle peut servir de carte de paiement au restaurant universitaire, à la cafétéria, et même dans certaines boutiques, le bus et le tram. Avec la carte étudiante on peut avoir des  tarifs préférentiels : les billets de cinéma ou et de musée ne sont pas chers.

–       Job étudiant – Bourses

Les étudiants français dans les universités peuvent bénéficier de bourses d’études. Cette bourse se base sur le revenu des parents de l’étudiant, sur la distance et sur le nombre de frères et sœurs. Si le revenu est faible, l’étudiant touche une somme d’argent pendant 10 mois. Cet argent permet la plupart du temps à payer le logement de l’étudiant. Tous les étudiants en université française ont le droit de faire une demande de bourse. Cette bourse est attribuée par le ministère de l’éducation nationale.

Toutefois, certains étudiants ne touchent pas de bourse mais on quand même des difficultés à tout payer. C’est pourquoi, il y a beaucoup d’étudiants qui travaillent en plus de faire des études. Si un étudiant travaille, l’université le dispense de certains cours et de certains examens. Certains organismes étudiants proposent des jobs étudiants. Mais ces jobs étudiant sont rare. Ce sont des jobs à temps partiels. Mais parfois, les horaires de travail et les horaires de cours ne concordent pas. C’est un rythme de travail difficile.

Toutefois, il existe des autres moyens de recevoir de l’argent à l’université. Par exemple; il y a des « bourses de mérite ». Si les étudiants sont les meilleurs de la licence, ils touchent cette bourse. D’autres organismes peuvent aussi délivrer des bourses pour les étudiants, mais cela reste très rare.

–       Culture :

À Strasbourg nous  disposons d’une carte spéciale appelée « Carte Culture » nous permettant d’accéder, librement ou à bas prix, à de nombreuses activités culturelle telle que :

Les cinémas :

La ville de Strasbourg en possède 5 dont un spécialisé  dans les films d’Arts et d’Essais en langue étrangères.

Les musées :

Nous avons beaucoup de musée à Strasbourg. Beaucoup sont des musées d’art ou d’histoire mais nous avons aussi un musée zoologique et un musée archéologique

Les théâtres, spectacles et festivals

Que ce soit du théâtre, de l’opéra ou un concert il y a toujours un événement culturel à Strasbourg.

–       Sport

Grâce au « Service Universitaire des activités Physique et Sportives » (SUAPS) nous pouvons choisir 5 sports par semestre parmi une soixantaine d’activités sportive et artistique :

  • Fitness et activités de remise en forme
  • Sports collectifs (football, etc.)
  • Sports de raquettes (badminton, etc.)
  • Sports de combat (boxe, etc.)
  • Sports de cibles (tir à l’arc, etc.)
  • Sports de plein air (parachute, etc.)
  • Etc.

CONCLUSION

Enfin, l’université de Strasbourg propose des formations diversifiées, ainsi que de nombreuses activités extrascolaires. Nous apprécions notre vie d’étudiantes, car nous disposons d’un cadre de vie agréable.

93°* 93°* 93°* 93°* 93°* 93°*

引言:

1538年: 雅克 Sturm 在斯特拉斯堡创 建 基督教 体育官. 1621年:因为那个 基督教 体育官 很
有名 所以 今后 它 叫 « 斯特拉斯 的 大学 ».1971年: 斯特拉斯 大学 有 三个 大学’: Louis Pasteur 大学, Patio 大学和Robert Schuman大学. 2009年: 这个 三个 大学
融合.

斯特拉斯  大学 有 三 种 文 凭. 第一 叫这个学士.学位该 见习. 然后大学 有的程度,它也 要 见习. 最后 是博士要博士论文.

后事:

1)      在大学的生活:

–       斯特拉斯堡大学:

斯特拉斯堡大学是法国最大的大学。有42000个以上大学生的。也有很多外国的大学生。

有很多部门。有医药学习,法学习,外语学习,生物学习,化学习。。。

–       课业:

法国大学没有考,因此每一个高中会考的人都 可以读大学。每学年分为两个学期。我们需要验证一个学期至少升学高年级。每学期我们有很多不同的材料。从九月到五月一年要上24个星期课,,每六个星期我们有假期。

期间一个星期我们上课五天,我们可以从上课8时到8时。学科分为讲座和实际工作。实际工作是必需的。我们每学期的结束的事后有笔试。

照大学课程,我们有不同的小时数。理科一个星期有30个钟头,然而 外语有20个钟头,可是我们有很多功课!

LEA有七个不同的课程:两个外语(英语 + 日语/德语/西班牙语…),经济,文化,计算机科学,法语和一个选修课(我们选了择汉语)。

2) 除《生活的大学:

–       住宿 – 运输

在法国大学生有很多住宿的地方 :

CROUS (学和大学的业的区域中心) 建议大学邸的屋还是大学邸的小公寓。有关屋,浴室和厨是集体的。屋当然没有小公寓贵。

大学生可以自行找到小公寓,这的小公寓跟CROUS没有纽带。

在福利为了支付方柤,比如APL(住房的切身福利)。

不过不容易在市得到住房因为有很多需求。

为了活动,大学生也有多办法。大学生不住在他们的那些不住在大学附近的大学生的市,他们有火车或他们的切车。为了火车,他们可以买月票或年票. 这些票比较片一.

大学生的,有大学里有停车场。

在市最惯用的运输比如公共汽车,地铁或电车。多市里电车代替地铁和反过来。公共汽车有比电车还是地铁多站。诸如火车,大学生也可以。

他们也可以增订庶自行车,遍市里我们可以出租这个自行车。我们增订照自行车的用法的频。

–       RU/ 学生信用卡

RU 是大学的餐馆的缩写。在这个地方里,大学生也老师都天天中午和晚上吃饭。它很方便也省钱。套餐很多我们可以挑选你想的那个。有以面团为原料的套餐,以肉为原料的套餐,以蔬菜为原料的套餐。也有比萨饼。我们可以现金支付或我们可以学生证的钱支付。

斯特拉斯堡大学的学生证很方便。我们可以在大学的餐馆,大学的快餐听,有的店铺, 公共汽车,和电车。用斯特拉斯堡大学的学生证,我们可以有金钱利益。电影的票和博物馆的票都不贵。

–       兼职工作/短工/助学金

法国的大学生能领取助学金。这份助学金依据大学生的父母的收入和距离和数的兄弟姐妹。如果父母的收入太低,大学生获得可以这十个月份助学金。大凡,大学生用这个钱支付一笔忠诚。在法国大学,大学生都有权申请助学金。这份助学金由教育部分配。

可是,有的大学生没有助学金。他们支付有困难。所以,工作和学习的大学生很多。如果一个大学生工作,大学免去这个大学生有的课和考试。有的大学的机构推荐短工和兼职工作。可是,这个短工很少。这个工作是常常半职。可是,有时候工作时间和学时间不相符合。这种工作节奏很难。

可是,有别的方式可以火车不住。举一个例子,有“功绩的助学金”。如果学士学位最优秀的大学生,他们获得这份助学金。在法国也有别的提供助学金的国家机构。可是,它很罕见。

–       文化

在斯特拉斯堡我们有一个特别的卡叫 « 文化卡 » (Carte Culture). 她让我们免费地或者便宜进入很多文化的活动似 :

电影 :

斯特拉斯堡 有五电影院其中一个电影在专攻外语电影院.

博物馆:

在斯特拉斯堡我们有很多博物馆. 很多是艺术的博物馆或者历史的博物馆可是我们也有一个动物学的博物馆和一个考古学的博物馆.

剧场, 表演, 音乐会:

无论是剧场, 歌剧或者音乐会在斯特拉斯堡常常是一个文化的盛况.

–       体育

由于对 »大学的体育中心 »(SUAPS) 我们半年可以选择五趟体育课的.约有六十体育和艺术活动:

  • 健身的活动
  • 集体的体育运动 (足球,…)
  • 球拍的体育运动 (羽毛球,…)
  • 武术的体育运动 (拳击,…)
  • 靶子的体育运动 (射箭,…)
  • 室外的体育运动 (跳伞,…)
  • 等等…

结尾:

最后, 在课程以外, 提供多样而且课外的活动. 我们欣赏我们学生的生活, 因为我们有一个舒适的居住环境。

94°* 94°* 94°* 94°* 94°* 94°*

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. deleau
    Nov 20, 2011 @ 15:15:57

    50°* Bravo!!! C’est très intéressant ce que vous avez présenté. On trouve plein d’informations dans votre article. C’est vraiment un excellent travail. J’aime beaucoup votre article. 34°*

    Répondre

  2. Dechao W
    Déc 07, 2011 @ 03:06:34

    照片真的很棒,嘿嘿,让我更好的了解中国~

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :